Retour

CHEVEUX FINS, QUELLES SOLUTIONS ?

Photo_actualite_cheveuxfins2Toutes les femmes rêvent d’avoir une belle chevelure dense et souple. Mais on ne choisit pas son type de cheveux, et beaucoup de femmes ont les cheveux fins et plats. Heureusement, quelques astuces permettent de faire monter le volume et de retrouver une belle matière.

UNE COUPE DE CHEVEUX ADAPTÉE

Côté coupe, les femmes qui manquent de volume ne peuvent pas tout se permettre. Pour éviter d’alourdir la chevelure, il faut oublier les cheveux longs, qui accentuent l’effet plat, d’autant plus si les cheveux sont raides. Il faut également éviter les coupes de cheveux effilées qui désépaississent les longueurs et appauvrissent la matière, et stopper définitivement les brushings trop lisses. On choisit donc des coupes plus adaptées pour gagner en tonus. Si vous souhaitez conserver de la longueur, vous pouvez opter pour une coupe mi-longue dégradée sur les pointes, qui apporte du ressort et de la vitalité aux cheveux, ils semblent ainsi plus volumineux. Mais il faut tout de même éviter de trop dégrader sous peine d’avoir des longueurs trop affinées. Vous pouvez également privilégier les coupes plus structurées comme un petit carré classique ou légèrement plongeant. Pour les cheveux les plus fins, l’idéal reste encore la coupe courte, qui apporte du peps à la silhouette et permet de varier les possibilités de coiffage. Tout comme avec une coupe pixie, on peut s’amuser à conserver une mèche plus longue sur le dessus pour encadrer le visage ou jouer avec en lui apportant du mouvement. Dans tous les cas, un léger piquetage sur les pointes sera idéal pour créer du mouvement et conserver une jolie matière. Pour donner de la profondeur et du relief à la chevelure, la coloration est un bon moyen de faire illusion, notamment avec un balayage.

LES BONS PRODUITS ET LES BONS GESTES

Choisissez un shampooing doux pour ne pas agresser le cuir chevelu, et prenez soin de bien rincer votre chevelure avec de l’eau tempérée, jamais trop chaude. S’il reste du produit en surface cela peut alourdir les cheveux ou les faire graisser plus rapidement et les rendre encore plus plats. Il est important de masser régulièrement votre cuir chevelu, plus particulièrement lors du shampooing, pour favoriser la bonne oxygénation des cheveux et stimuler la croissance. Côté soin, on privilégie un après-shampooing ou un lait adapté aux cheveux fins, qui apportera une hydratation optimale et renforcera votre densité. Les masques, souvent trop riches, ne sont pas conseillés. Évitez l’accumulation de produit, au risque d’alourdir vos cheveux et de les graisser. Le coiffage reste l’étape clé pour donner l’illusion d’une chevelure plus volumineuse et apporter du mouvement. Avant le séchage, texturisez légèrement à l’aide d’une mousse coiffante ou d’un spray pour densifier la matière, gainer le cheveu et maintenir le coiffage. Séchez votre chevelure la tête en bas, et travaillez les racines aux doigts pour les décoller et apporter un maximum de volume. Réalisez le mouvement souhaité à l’aide d’une brosse ronde. Très tendances en ce moment les coiffages flous ou wavy, maximiseront le volume des chevelures les plus fines.

Trouver un salon