Retour

QUELLE BROSSE POUR QUEL USAGE ?

Photo_actualite_focusbrosses2

Pour démêler, lisser ou coiffer, la brosse est un accessoire beauté indispensable au quotidien. Plate, ronde, pneumatique, naturelle ou synthétique, il est difficile de s’y retrouver et de choisir parmi tous les modèles disponibles. Pour entretenir la bonne santé de sa chevelure, il est essentiel d’utiliser une brosse adaptée à son type de cheveux et au résultat coiffure que l’on souhaite. On vous aide à faire le point pour trouver la brosse la plus adaptée selon chaque utilisation.

La brosse ronde céramique

Idéale pour les brushings, elle convient parfaitement aux cheveux normaux, fins et épais. Les diamètres varient selon le résultat souhaité. Plus les cheveux sont longs, plus on privilégie une brosse large pour faciliter la réalisation du brushing et obtenir un résultat souple et naturel. Le revêtement en céramique apporte un effet antistatique, lisse les écailles et permet de répartir la chaleur du sèche-cheveux uniformément. Pour un brushing impeccable et rapide, on pré-sèche la chevelure aux doigts avant de reprendre les longueurs à la brosse.

La brosse ronde en poils naturels

Tout comme pour la brosse ronde en céramique, on choisit le diamètre de la brosse en fonction de ses besoins. Pour coiffer les cheveux courts ou une frange, on choisit une brosse plutôt fine. Les poils naturels créent une tension sur les cheveux, elle est donc plus adaptée aux cheveux bouclés et frisés pour réussir un lissage parfait dès la racine. Lorsqu’elle accompagne un lissage au fer, elle apporte un effet irréprochable et longue durée.

La brosse plate

Elle permet de démêler rapidement et en douceur les cheveux qu’ils soient secs ou humides. Particulièrement recommandée pour les cheveux mi-longs à longs, elle est moins adaptée aux chevelures bouclées et frisées, puisqu’elle peut être utilisée lors du séchage pour détendre ou lisser la fibre. Sa large base pneumatique et ses picots offrent un léger massage, nécessaire à la bonne santé du cuir chevelu.

La brosse ovale en poils naturels

La brosse ovale est un indispensable à avoir dans ses accessoires beauté. Qu’elle soit totalement en poils naturels ou associée à quelques picots perlés, cette brosse est idéale pour démêler la chevelure, elle la rend plus brillante et favorise l’hydratation naturelle de la fibre grâce à une répartition homogène du sébum. Très douce pour le cuir chevelu, elle n’agresse pas et prévient des irritations.

Les peignes

Parmi les deux peignes incontournables, on retrouve le peigne à queue qui facilite le crêpage et permet de réaliser des séparations précises pour des coiffures plus sophistiquées. Et le peigne démêloir qui est l’outil parfait pour démêler tous les types de cheveux et répartir délicatement l’application d’un coiffant, tel qu’une mousse, un spray ou une crème.

Pour les enfants, on privilégie une brosse avec des poils en soie véritable pour un brossage des plus doux sans casser la fibre ni abîmer le cuir chevelu. Lorsque la chevelure devient un peu plus dense, on peut choisir une brosse mixte, poils naturels et picots perlés, pour favoriser le démêlage.

Pour les hommes, le basique indispensable est la brosse à picots plastiques, antistatique elle convient parfaitement pour le démêlage et le coiffage des cheveux. Pour ces messieurs barbus, on préfère une petite brosse ronde en poils de sanglier pour démêler la barbe, la remettre en place et éliminer les impuretés. Le brossage tonifie la peau, stimule le sébum et favorise l’hydratation naturelle de la barbe. Un peigne 100% naturel en corne véritable, qui n’agresse pas le poil, le lisse et le rend brillant, sera idéal pour coiffer les barbes moins imposantes et les moustaches.

Dans tous les cas, privilégiez une brosse de qualité, plutôt en poils naturels, et veillez à l’entretenir soigneusement. Après chaque brossage, éliminez les cheveux coincés entre les picots de la brosse et nettoyez-la une fois par mois avec un mélange d’eau tiède et de shampooing.

 

 

Trouver un salon