Retour

EN FINIR AVEC LES CHEVEUX GRAS

Les bons gestes à adopter pour en finir avec les cheveux gras

Tous nos conseils pour dire stop aux cheveux gras.

Vous avez beau redoubler d’efforts et de soins adaptés, rien n’y fait : votre cuir chevelu graisse à une vitesse folle. Ce désagrément n’est pourtant pas une fatalité si vous adoptez les bons gestes. Pour en finir avec les cheveux gras, suivez notre concentré de conseils en la matière.

Quelle est l’origine des cheveux gras ?

Les cheveux gras résultent d’une hypersécrétion du sébum fabriqué par les glandes sébacées. À juste dose, le sébum est indispensable pour la santé et la beauté de votre chevelure. Il a pour mission première d’hydrater et de protéger l’épiderme. C’est ainsi qu’il est conseillé de se brosser les cheveux tous les soirs afin de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes. Mais lorsque celui-ci est produit en excès, le cuir chevelu paraît gras et c’est assez disgracieux. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène : l’hérédité, le stress, la pollution, une alimentation trop riche, des cosmétiques inadaptés…

Miser sur des produits tout doux

Pour bannir définitivement les cheveux gras de votre quotidien, le choix des soins est déterminant. Lorsque le cuir chevelu est stimulé avec des produits agressifs, cela active la production de sébum. Optez alors pour des shampoings au PH neutre. Les produits à base de silicone empêchent également les cheveux de respirer et ont tendance à les faire graisser. Choisissez plutôt des soins naturels à la composition basique, comme des shampoings solides par exemple. Une alternative favorable pour vos cheveux à tendance grasse et pour l’environnement. Une fois dans la douche, nous vous déconseillons de réaliser des massages trop appuyés du cuir chevelu car cela stimule les glandes sébacées et par conséquent la production de sébum.

Espacer les lavages

Évitez les lavages trop fréquents en alternant avec un shampoing sec. Celui-ci absorbe l’excès de sébum à la racine.Et après plusieurs mois d’utilisation, en complément d’un shampoing adapté aux cheveux à tendance grasse, votre cuir chevelu retrouvera un véritable équilibre. Résultat, au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, vous pourrez atteindre un rythme de deux shampoings par semaine.

Soigner son cuir chevelu

Il est primordial de chouchouter et de purifier son cuir chevelu en utilisant des masques à base d’argile verte une fois par semaine. Ils ont l’avantage d’assainir l’épiderme et de rendre tout son éclat à la chevelure. Vous pouvez également vous tourner vers des brosses à cheveux non agressives, en poils de sangliers naturels notamment. Au moment du coiffage, éloignez le plus possible les appareils de styling de votre cuir chevelu et optez pour une température inférieure à 200°. S’il se sent agressé, le cuir chevelu risque de se défendre en produisant davantage de sébum. Une fois cette étape terminée, vous pouvez sauter l’étape des produits coiffants qui graissent particulièrement le cheveu à l’image des laques ou des gels. Il est également conseillé de ne pas toucher ses cheveux à longueur de journée, ce geste anodin graisse la fibre.

Adapter son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée qui favorise l’éclat des cheveux. Pour rééquilibrer votre cuir chevelu, optez pour des céréales, des oléagineux, des fruits et des légumes. Le zinc et la vitamine B6 sont des alliés de taille dans la lutte contre les cheveux gras. Vous pouvez donc en abuser.

Trouver un salon