Retour

ZOOM SUR LA COULEUR

Coloration : ces techniques inspirées du maquillage

Découvrez les dernières tendances coloration 2018 inspirées de l'univers du maquillage.

Les tendances capillaires 2018 sont consacrées à la couleur. Véritable atout beauté, elle devient le nouveau maquillage essentiel qui sublime le teint. Pour mieux comprendre le vocabulaire des coloristes et maîtriser les termes incontournables de cette saison, décryptage des nouveautés coloration, ces techniques inspirées du maquillage et du monde de la beauté.

Avec la nouvelle collection printemps/été, on constate un retour à la coloration et à un travail pointu de la couleur avec des techniques issues du maquillage, qui laissent place à une palette de nuances contrastées et lumineuses.

Le smoky hair

Parmi ces techniques, le smoky hair illumine la chevelure grâce à un effet fumé qui apporte du relief et de la profondeur à la manière du smoky-eye bien connu des beauty addicts. Loin des effets marqués du tie and dye ou du ombré, cette technique est une nouvelle approche de la coloration très subtile, qui joue un rôle de maquillage capillaire. Ce procédé, assez proche du balayage, consiste à réaliser de fines mèches pour donner un effet fumé et de la profondeur à la couleur globale. La lumière est déposée en touche sur la chevelure pour un apport de brillance maximale et booster la coupe. Le coloriste travaille les nuances pour rehausser la couleur, la rendre plus belle et plus brillante. Présent depuis quelques saisons, le smoky s’est révélé avec la tendance des couleurs pastel, le gris, le lilas et le blond polaire. Mais il est tout à fait possible de réaliser un smoky léger sur des cheveux châtains ou blonds. Le résultat, un effet bonne mine assuré et une couleur naturelle plus belle avec des reflets travaillés qui restent discrets.

Le strobing

Autre technique très en vogue, particulièrement appréciée des passionnés de maquillage, le strobing. Son principe est simple, les traits du visage doivent être mis en valeur par un éclaircissement stratégique, qui joue ici le rôle de l’highlighter. Le coloriste réalise un travail de couleur pouvant aller jusqu’à deux tons d’écart avec la couleur naturelle pour obtenir un jeu de lumières et de reflets très subtil, qui rehausse les zones où la lumière doit se réfléchir naturellement pour éclairer le visage. Les cheveux sont brillants et les mèches éclaircies apportent un éclat intense. Cette technique amplifie les reliefs de la chevelure pour révéler l’éclat du teint et sublimer la coiffure.

Le hair contouring

Quand le hair strobing vise à illuminer la chevelure pour mettre en valeur les parties les plus gracieuses du visage, le hair contouring en redessine les contours à l’aide de zones d’ombre et de mèches plus claires pour sculpter le visage et donner l’illusion de traits plus fins. Dans le cas de visage longiligne, le coloriste doit visuellement apporter l’impression d’un visage plus court et plus arrondi, avec des tons clairs placés autour du visage pour apporter de la lumière et créer du volume, et des tons foncés placés en racines pour diminuer la longueur du visage. Pour affiner les visages ronds ou carrés, le coloriste apporte de la lumière sur l’extérieur de la chevelure, et place les tons plus foncés autour du visage pour adoucir et gommer les traits moins gracieux. Pour rééquilibrer un visage en forme de cœur, les tons clairs seront placés autour des maxillaires pour estomper le menton. Les nuances plus foncées légèrement méchées du dessus de tête permettront de conserver un volume harmonieux et de créer de la profondeur.

Dans tous les cas, l’objectif de ces techniques est de mettre en valeur le visage, en éclairant les zones à valoriser ou en gommant les traits parfois plus apparents. Les nuances choisies doivent s’adapter parfaitement à la carnation pour apporter de l’éclat et offrir un résultat bonne-mine et lumineux. Pour trouver la technique la plus adaptée en salon et bénéficier des dernières innovations en matière de coloration, demandez conseil à votre coloriste et laissez-vous tenter pour une chevelure totalement sublimée.

Vous avez enfin trouvé la nuance qui vous sublime et vous souhaitez la préserver à domicile. Entre deux rendez-vous salon, adoptez les bons gestes et choisissez une routine de soins adaptée à votre type de cheveux pour leur apporter un maximum d’hydratation et de vitalité. Pour prolonger l’intensité et booster l’éclat, on fait le plein de brillance avec un soin recolorant, choisi selon votre nuance et à utiliser selon vos besoins.

Trouver un salon