Retour

BONNET, FROID, ÉLECTRICITÉ STATIQUE : NOS CONSEILS POUR ÉVITER LES CHEVEUX RAPLAPLA EN HIVER

Bonnet, froid, électricité statique : nos conseils pour éviter les cheveux raplapla en hiver

Chaque saison est marquée par une problématique capillaire particulière. En été, le soleil assèche nos cheveux. Puis arrive l’automne et la fameuse chute saisonnière. Nous voilà en hiver, nos cheveux deviennent cassants, ternes et le pire tout plats. Mais pas de panique, c’est tout à fait normal en cette période hivernale. Pour parvenir à leur donner fière allure, suivez tous nos conseils afin d’éviter les cheveux raplapla en hiver.

Une routine de soins adaptée

En hiver, on a tendance à alourdir notre chevelure avec des produits trop riches et mal adaptés. Rien de pire pour donner un effet tout plat, pas très esthétique. Enlevez de votre routine capillaire les soins lavants formulés à base de silicones, et évitez tous les produits à base d’huiles végétales qui alourdissent la fibre capillaire et l’empêchent de respirer. Optez pour des poudres volumatrices biologiques qui donnent du volume et texturisent la matière, ou des produits naturels, bien meilleurs pour l’équilibre de notre cuir chevelu. Pour toutes celles qui manquent de volume, utilisez des shampoings spécifiques pour cheveux fins. Les autres types de cheveux pourront choisir des shampoings pour cheveux normaux à légèrement secs, beaucoup moins nourrissants donc plus légers pour la fibre. En cas de cheveux sensibilisés, faites un soin léger une fois par semaine, seulement sur les pointes pour ne pas alourdir la chevelure, et en faible quantité. Pour les cheveux fins en manque de densité, vous pouvez également tester les masques nouvelle génération qui s’appliquent en racines pour un effet anti-gravité immédiat.

Astuces coiffage

Veillez à ne pas utiliser de manière trop excessive les appareils chauffants. Plus vous travaillerez vos cheveux à la chaleur, que ce soit à la brosse lors du brushing ou avec un styler, plus ils seront électriques. Si vos cheveux sont trop propres, ils auront également tendance à être davantage électriques. Il est donc primordial d’espacer les lavages. Vous pouvez utiliser un shampoing sec de manière à redonner du peps à vos racines et à texturiser les longueurs. Les cheveux fins et raides sont les plus sensibles à l’électricité statique. Alors côté styling, on opte pour une mousse coiffante soigneusement repartie des racines aux pointes pour gainer la fibre. Autre astuce coloration cette fois, réalisez quelques fines mèches légères et discrètes. En plus d’apporter un brin de lumière à votre couleur en cet hiver glacial, elles vont légèrement sensibiliser la fibre, la gainer et de ce fait, la rendre plus facile à dompter. Mieux vaut également utiliser une brosse en poils naturels aux propriétés anti-statiques.

Choisir les bonnes matières

De votre petit pull à col roulé au bonnet en passant par votre écharpe préférée, pensez à bien choisir les matières de vos vêtements. Pour en finir avec l’électricité statique qui fait voler vos cheveux une fois vos habits enfilés, privilégiez les fibres naturelles comme le coton, la laine, la soie ou le cachemire. En période de grand froid, les matières synthétiques et acryliques, véritables conducteurs d’électricité statique, sont à bannir. Cinq minutes avant de vous habiller ou d’enfiler votre bonnet, appliquez un léger voile de laque sur l’ensemble de votre chevelure. Vous pouvez aussi talquer très légèrement vos vêtements. Ainsi, votre coiffure restera intacte.

Voilà mesdames, après tous ces conseils, vos cheveux n’auront plus peur de l’hiver !

Trouver un salon