Retour

LISSEUR, BOUCLEUR, SÈCHE-CHEVEUX : TOUS NOS CONSEILS POUR BIEN LES UTILISER

Lisseur, boucleur, sèche-cheveux : tous nos conseils pour bien les utiliser

Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser vos appareils chauffants et préserver votre chevelure.

Les erreurs commises lors de l’utilisation d’appareils de styling pour cheveux sont nombreuses : température excessive, utilisation sur cheveux humides, absence de soins… Découvrez notre guide pour bien utiliser lisseur, boucleur et sèche-cheveux, tout en respectant la fibre capillaire.

Que l’on se serve quotidiennement ou occasionnellement d’appareils chauffants, cela doit toujours se faire avec précaution car à long terme l’excès de chaleur peut altérer la qualité du cheveu et vous pourrez constater de véritables dégâts.

Choisir un appareil de qualité

Il est primordial d’opter pour un appareil de styling avec régulateur de chaleur. Cela permettra d’adapter la température à la nature de vos cheveux. Plus ceux-ci sont fins, moins la température doit être élevée, car ils sont plus fragiles et plus simples à coiffer. Au contraire, plus ils sont épais ou frisés, plus vous pourrez augmenter la température pour faciliter le coiffage. Mais attention, la chaleur ne doit jamais dépasser les 200°C, au-delà, la fibre capillaire s’abîme visiblement. Sinon, vous pouvez choisir un appareil qui définit lui-même la bonne température. Pour le sèche-cheveux, privilégiez un appareil à haute puissance. Cela permettra de rendre le séchage plus rapide et de ne pas abîmer les cheveux. Dans tous les cas, préférez les appareils de marques professionnelles. Au niveau du revêtement des plaques de votre lisseur ou boucleur, favorisez la céramique. Elle est réputée pour diffuser la chaleur de façon homogène, et offre une glisse plus facile qu’avec des plaques en titane ou en tourmaline.

Utiliser un soin thermo-protecteur

C’est une règle de base ! Dès que l’on utilise un appareil de styling pour cheveux, il faut le coupler à un soin thermo-protecteur. Il va agir comme barrière pour protéger les cheveux et faciliter le coiffage. La glisse sera facilitée et les cheveux disciplinés. Celui-ci s’applique avant utilisation du boucleur ou du lisseur.

Sécher ses cheveux

Pour éviter que le sèche-cheveux n’agresse la fibre capillaire lorsqu’elle est trempée, à la sortie de la douche, entourez votre tête d’une serviette en bambou absorbante. Au bout d’une dizaine de minutes, les cheveux ne sont plus gorgés d’eau. Vous pouvez donc vous emparer de votre sèche-cheveux pour réaliser votre brushing. Veillez à ne pas approcher l’appareil trop près de votre cuir chevelu, au risque de lui causer des irritations et des rougeurs. Si vous souhaitez un coiffage lisse ou wavy, réalisez un pré-séchage au sèche-cheveux avant d’utiliser votre fer ou votre styler, sous peine de littéralement brûler et déshydrater la fibre.

Travailler mèche à mèche

Réalisez des séparations à l’aide de pinces. Travaillez ensuite la matière mèche à mèche pour un rendu plus net et plus rapide. Cette technique ne nécessite qu’un seul passage sur la mèche. La démarche peut paraître fastidieuse mais vous gagnerez finalement du temps.

Hydrater en profondeur

Une fois votre coiffage terminé, hydratez vos cheveux pour éviter un dessèchement de la fibre sur le long terme. Quelques gouttes d’élixir donneront à votre coiffure un effet travaillé étincelant et apporteront l’hydratation nécessaire. En complément, une à deux fois par semaine, appliquez un masque capillaire hydratant après votre shampoing. Cette routine vous permettra de garder une chevelure soyeuse.

Nettoyer ses appareils

L’objectif est d’éviter toutes accumulations de produits capillaires sur les plaques, ce qui peut entraîner un chauffage inégal et graisser les cheveux. Il est donc recommandé de nettoyer son lisseur ou son fer à boucler une fois par mois, selon son rythme d’utilisation. Pour cela, humidifiez légèrement un chiffon microfibre et nettoyez les plaques lorsque celles-ci sont froides et que l’appareil est débranché. Pensez également à nettoyer régulièrement la grille de votre sèche-cheveux pour prolonger sa durée de vie.

Vous avez enfin toutes les astuces pour bien utiliser au quotidien sèche-cheveux, lisseur et boucleur, tout en gardant une chevelure éclatante de santé.

Trouver un salon